Célébration de la journée mondiale de l’environnement sous le thème : la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse
Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), a célébré ce mercredi 05 juin la journée mondiale de l’environnement au grand campus et à l’ESP/ ENSEPT. Une journée présidée par le Directeur Dr. Ndéné Mbodj, en présence de ses collaborateurs et des représentants des étudiants du grand campus et des sites externes. Le thème de cette année est " la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse".
Pour commémorer cette journée, la direction du COUD, à travers son Département de l’Environnement a organisé une série d’activités. Le top de départ a été marqué par un « set-settal » au niveau du campus de l’ESP/ ENSEPT. Une activité qui a vu la participation de l’administration, du personnel et des étudiants. L’occasion a été saisie par les travailleurs pour échanger avec l’autorité sur leurs préoccupations. Il a, de manière symbolique, planter un arbre au niveau d’un des jardins du site et encourager les agents pour les efforts consentis au quotidien.
Revenant sur l’importance de cette journée, le Chef du département de l’Environnement, Mr. Emmanuel Kh. Séne stipule « nous avons effectué des implantations d’arbres. Nous avons pensé reboiser le maximum d’espace que nous avons afin de créer un cadre naturel pour les étudiants, mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Parce que sauvegarder la planète c’est assurer notre mieux être et penser à notre devenir ». Il invite ainsi les étudiants, futurs cadres à veiller à la préservation de leur environnement « d’abords c’est de rendre leur milieu propre bien qu’il y ait des dispositifs de nettoyage et de gestion des déchets, mais ils doivent avoir l’habitude de jeter les ordures dans les poubelles. On leur demande aussi de s’approprier davantage les activités de sauvegarde de l’environnement ».
Cette journée s’est terminée par un reboisement sur l’allée principale du grand campus.