Le COUD bientôt doté de « campus sociaux d’excellence » pour 52 milliards (Directeur Coud)
Le Directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar Abdoulaye Seydou Sow, très relaxe en cette matinée du 21 février 2020 a visité les chantiers de construction de huit (08) pavillons dont le cout est estimé à 52 milliards de F CFA. Ces pavillons qui seront équipés 3100 lits, vont contribuer à augmenter la capacité d’accueil de logements des étudiants de l’université Cheikh Anta DIOP.
L’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Ucad) fera peau neuve d’ici décembre 2020 grâce à la construction de huit (08) nouveaux bâtiments et à la réhabilitation des anciens pavillons. Accompagnés de ses collaborateurs, le directeur est venu observer de visu les chantiers de construction. Ceux-ci sont répartis entre le campus social de l’Ucad et celui de la cité Aline-Sitoe-Diatta ex-Claudel.
Pour Abdoulaye SOW, directeur du COUD, « il s’agit de venir faire le point à mi-chemin. Ce projet est une idée du chef de l’Etat Macky SALL, matérialisée par mon prédécesseur Cheikh Oumar ANNE ».
Pour lui, Cette une volonté du chef de l’Etat à multiplier à trois la capacité d’accueil. Ces bâtiments de 3100 lits vont être livrés au mois de décembre 2020. Ils contribueront à augmenter les capacités d’hébergement dans les deux campus.
« L’investissement est estimé à 52 milliards de F CFA », renseigne, le directeur. Ces projets sont le fruit d’un partenariat entre COUD et Amsa Realty, société spécialisée dans l’immobilier d’Amsa Assurances.
Des innovations, de qualité et du confort dans ces bâtiments
« Nous remercions le chef de l’Etat. Il nous a donné l’opportunité de participer au projet des campus sociaux qui est une partie importante du plan Sénégal Emergent (PSE). C’est dans ce cadre que nous avons intervenu. Nous avons commencé à faire un diagnostic de l’existant pour voir comment apporter modestement notre contribution. Elle sera de qualité et de confort. Dans ces Contributions, nous pouvons noter l’utilisation de matériaux comme la brique terre cuite. Avoir ces matériaux à l’endroit des étudiants pour plus raison. Le Confort thermique qui est recherché au niveau de la chambre. On gagne 4 à 5 degré par rapport au brique classique .Ensuite, la durabilité sur les briques en façade, nous n’avons plus besoin de faire des travaux de peinture lors des opérations de vacance. C’est un impact assez significatif sur le budget d’investissement d’entretien du coud", a indiqué le directeur adjoint de AMSA REATLY, Abdoulaye NIANG.
En effet, c’est dans cet esprit de moderniser le campus, soutient-il, que « nous avons prévu une bâche à eau enterrée pour assurer l’autonomie des campus en termes d’alimentation en eau. Au cas où, il y a une coupure d’eau au moins pendant 72 heures. C’est une innovation majeure. Nous tenons à avoir un système d’eau chaude sanitaire dans les toilettes. Nous avons constaté que les étudiants utilisent des réchauds pour chauffer l’eau et ensuite aller dans les toilettes pour prendre leurs douches. C’est pourquoi, nous l’avons intégré dans le projet.
Toutefois, le directeur adjoint de Realty Amsa affirme qu’ « ils utiliseront des matériaux destinés à l’utilisation collective. Comme, Ceux installés à l’aéroport.
Ces bâtiments seront une innovation de taille. Il y-aura « des locaux communs, salles études, de la lingerie avec des machines à laver et locales poubelles à garder avant d’être collectée. En plus, Au tour de ces habitations, systèmes écologies seront aménagés ; des espaces verts. Elles auront une bonne circulation de l’air et une bonne luminosité pour permettre à l’étudiant ne pas sentir dans une boite fermée.
La sécurité sera garantie
Nous faisons partie d’un groupe avec des compagnies d’assurance. Assurer le risque lié à la construction, nous savons faire. Nous sommes entourés de toutes les garanties de nos différents partenaires, des cabinets et bureaux contrôles techniques. Ils nous aident à contrôler. Nous avons aussi soumis à l’absorbation par la direction de protection civile pour nous assurer la sécurité.