logo du coud

La satisfaction de l'étudiant,notre cœur de métier

UCAD:Les autorités mettent en place un protocole de fonctionnement ANTI-COVID

28/08/2020

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar vont reprendre les cours à partir le 1er septembre. Des mesures strictes ont été édictées par les autorités du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) et pédagogiques pour une reprise présentielle réussie et surtout éviter la propagation du virus dans le campus.

Les autorités de l’université cheikh Anta Diop de Dakar ne veulent laisser aucun détail pour une bonne reprise des cours en présentiel. Lors d'une conférence de presse conjointe ce vendredi 28 août, le directeur du COUD, Abdoulaye Saydou SOW et le recteur, Ahmadou Aly Mbaye ont dévoilé le plan de la reprise et le protocole de fonctionnement qui l’accompagnent.

Protocole sanitaire du COUD
En ce qui concerne la préparation du retour des étudiants, dans ce contexte de covid-19, le COUD a mis en place un protocole sanitaire qui tourne autour de trois axes principaux à savoir : l'application des gestes barrières, le respect des règles de distanciation physique, les mesures particulières. « La situation d’une reprise graduelle trouvée par l’assemblée de l’université est une bonne chose pour gérer les hébergements et les autres services sociaux. Elle nous a permis d’élaborer avec les étudiants un protocole d’hébergement pour limiter le nombre de résidents dans les chambres. Une chambre à deux lits se limitera désormais à 4 étudiants. Avec ce plan 19mille étudiants de la première cohorte pourront complètement être pris en charge en respectant les mesures barrières », a indiqué Abdoulaye SOW, directeur du COUD.

Du point de vue matériel, des dispositions ont été prises de commun accord avec l'ensemble des amicales d'étudiants. Selon le directeur du centre des œuvres universitaires de Dakar, le collectif des amicales d'étudiants a été impliqué dans le processus d’élaboration des protocoles des différents départements du COUD. Tous les espaces communs ont été pris en compte (Pavillons, restaurants, cours, jardins). Le COUD a prévu de mettre à la disposition des étudiants, 50 mille pièces de masques chirurgicaux, 600mille cartons de gels hydro-alcooliques, 8 caméras thermiques, 500 cartons de savon, des médicaments, des robinets a pédale pour laver les mains dans chaque entrée et 500 mille pièces de moustiquaires. Ce matériel est destiné à la prise en charge de la première cohorte d’étudiants qui sera au campus du 1 septembre au 15 octobre.

Au niveau des restaurants, le dispositif va changer. Les heures de restauration ont été modifiées en cette période de pandémie. « En plus, le port de masque obligatoire pour tous, le petit déjeuner sera de 6h à 9h ; le déjeuner de 11H à 15h, le dîner entre 19H à 22H. Le pain sera servi et non explosé aux usagers pour éviter les tris et tripotages. On peut noter aussi le contrôle et encadrement des commerces à l'intérieur et aux alentours du campus. Même, une attention particulière sera réservée aux étudiants porteurs d’handicap et d’autres pathologies en leur aménageant exclusivement une entrée », a souligné Mr. SOW.

« Au lieu d’avoir 71 000 étudiants ou plus, nous aurons au maximum 19 000 étudiants sur les 45 jours. Ce qui va désengorger de manière substantielle nos restaurants. Mais, à côté de ce nombre, il y aura un dispositif d'accompagnement, d'encadrement afin de respecter les mesures barrières'', a t'il ajouté. Enfin, une vaste campagne de sensibilisation et de communication sur les mesures de prévention et les gestes barrières est également en cours.

L'aspect médical Sur le plan médical, le COUD a aussi prévu de renforcer son dispositif sanitaire pour que l'université ne devienne pas un lieu de propagation du virus. C’est ainsi 28 médecins ; 5 pharmaciens, 45 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 24 brancardiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens biologistes, 11 sages-femmes, 40 agents de santé, 8 travailleurs socio-psychologues seront mis à la disposition des étudiants durant toute cette période « Nous avons donnés des instructions pour que le service médical soit outillé aussi bien dans sa pharmacie que dans l’équipement et nous pensons qu'avant le 1er, ce matériel sera disponible. Un protocole de fonctionnement qui prend en charge tous les aspects même les aspects liés au fonctionnement du personnel. Et ce protocole, nous l’avons soumis aux autorités et nous pensons que d’ici mardi, nous serons prêts pour reprendre service convenablement »,a rassuré le directeur du COUD Le plan de reprise est reparti en trois parties. D’abord les étudiants seront divisés en trois cohorte suivant les niveaux pour les enseignements en présentiel. La première cohorte démarre le 1 septembre pour terminer le 15 octobre. Elle concerne les étudiants de la licence 3 et du master soit un 19517 étudiant. Après la deuxième vague suivra la licence 2 et du master 2 pour une période 15 octobre au 15 novembre. Et la dernière cohorte sera composée la licence 1 pour la période de 15 novembre au 31 décembre.

Younouss watte cellule-communication COUD

La vision du Directeur

 

Télécharger